De Kipling a Rushdie - Le postcolonialisme en question

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Nathalie Merrien - De Kipling a Rushdie - Le postcolonialisme en question.
Le présent essai propose une étude critique inédite de plusieurs oeuvres littéraires, de langue anglaise, issues du contact entre l'empire britannique... Lire la suite
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Résumé

Le présent essai propose une étude critique inédite de plusieurs oeuvres littéraires, de langue anglaise, issues du contact entre l'empire britannique et l'une de ses colonies, l'Inde. De Kipling à Rushdie. Le postcolonialisme en question a pour point de départ la mise en évidence d'une tendance caractéristique du pouvoir colonial à amalgamer biologie et culture. Les différents acteurs de l'entreprise coloniale, dont les scientifiques, ont émis des thèses sur la supériorité biologique, et donc culturelle, d'une certaine partie du monde sur l'autre, et ont fait preuve d'une méfiance, voire d'une hostilité certaine au contact, quelle que fut sa forme. Dans leur sillage, un nombre considérable d'écrivains britanniques ont articulé ces discours à leurs oeuvres fictionnelles, et de ce fait, ont consolidé clichés et stéréotypes par un phénomène de transmission similaire à celle de la génétique. S'ajoute à la mythologie de l'homme blanc, seul détenteur du pouvoir, du savoir et de la civilisation, la notion de pureté : Pureté du sang, pureté intellectuelle, des jugements et des croyances, pureté linguistique et, par voie de conséquence, pureté morale. Discours de la biologie et biologie des discours constituent ainsi le fil rouge de la première ligne argumentaire de cet essai. Dans un deuxième temps, il est question de la façon dont les oeuvres littéraires, dites postcoloniales, envoient à l'Occident un message radicalement opposé où l'impur devient la règle. C'est par la symbiose, le métissage ou la fusion des influences que l'activité créatrice prend tout son sens. La vision du monde n'est plus un cliché en noir et blanc, mais des séquences d'images bigarrées, miroirs d'une époque où le contact est désormais la règle. Ces oeuvres postcoloniales prennent, par conséquent dans cet ouvrage, l'appellation d'oeuvres transcoloniales.

Sommaire

  • POUR UNE THEORIE TRANSCOLONIALE : UNE ECRITURE COMPLEXE POUR LA LECTURE COMPLEXE D'UN MONDE COMPLEXE
  • FABRICATIONS SCIENTIFIQUES POUR UNE THEORIE DU SOI, DU NON SOI ET DU COMME SOI
    • " Muddle " ou le bazar occidental
    • L'hindouisme, l'hindouisme !
    • Age d'or et décadence
  • BIS REPETITA PLACENT : TACHE D'ENCRE
    • Culture et transmission
    • Transmission verticale, transmission horizontale
    • Rudyard Kipling, père de tous les mots ou la vérité rien que la vérité
  • ROMAN TRANSCOLONIAL : SYMBIOSES ET CONSEQUENCES
    • Constatations et évidences
    • Outils
    • La symbiose : stratégies d'écriture
    • " Birianis of dissension, nargisi koftas of discord, curries of disquiet " (Midnight's Children)
  • CENT ANS D'ECRITURE ; DU PERSONNAGE HYBRIDE, DE KIM A THE IMPRESSIONIST (1901-2002) : METISSAGES ET CONSEQUENCES
    • Les sang-mêlé : naissance et conséquences
    • Bhowani Junction
    • Encore du vide et du néant

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0978-8
  • EAN
    9782753509788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    469 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Merrien

Nathalie Merrien, maître de conférences en Anglais à l'université d'Angers, est spécialiste de littérature anglo-indienne et indo-anglaise, et membre du laboratoire de recherche LLC (Lectures et langages critiques) de l'université de Rennes II.

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