Claude Grignon, sociologue, a mené des recherches sur l'éducation: L'ordre des choses, les fonctions sociales de l'enseignement technique; Les conditions de vie des étudiants (dir.), et sur la consommation, les modes de vie et les goûts: Le temps de manger. Ces travaux empiriques ont été à l'origine d'une réflexion épistémologique développée dans des séminaires successifs, à I' EHESS et à la MSH: Le savant et le populaire, avec J.-C. Passeron ; Le modèle et le récit (co dir.) ; Sociologie et Idéologie. Claude Kordon (1934-2008), biologiste, est un des fondateurs de la neuroendocrinologie; ses travaux ont éclairé le rôle des hormones dans la formation et dans le fonctionnement du cerveau, ainsi que leur action sur le système immunitaire: Communication cellulaire et pathologie; Le langage des cellules; Le cerveau; L'hormone de croissance, avec M. Th. Bluet-Pajot. Très impliqué dans l'organisation de la vie scientifique, rédacteur en chef de la revue Neuroendocrinology, il fut à la fois un savant et un humaniste.