Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis qu'elle existe dans l'Ecole (Loi J. Ferry), l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait...
Lire la suite
Depuis qu'elle existe dans l'Ecole (Loi J. Ferry), l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait montrer sa capacité à développer l'intelligence verbale et conceptuelle. Ces présupposés (idéologiques ou politiques) ont fait longtemps de cet enseignement une sorte de parent pauvre. P. Arnaud plaide au contraire pour le plein essor d'une recherche scientifique et pédagogique en Education physique et sportive.
Sommaire
EDUCATION PHYSIQUE ET EDUCATION INTELLECTUELLE : UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE
L'enseignement primaire
L'enseignement secondaire
La question du surmenage
L'EDUCATION PHYSIQUE : PEDAGOGIE DE LA CONSCIENCE OU PEDAGOGIE DE LA MOTRICITE ?
Les pédagogies corporelles de l'intelligence : leur genèse
Les pédagogies corporelles de l'intelligence : les applications pédagogiques ou le corps savant
Education physique ou éducation intellectuelle ? Critique des pédagogies corporelles
De l'éducation psychomotrice à l'éducation physique
L'éducation motrice conçue comme apprentissage intelligent
Les approches cognitives des apprentissages moteurs : la motricité construite
CONTRIBUTION A UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE DE L'EDUCATION PHYSIQUE
De la validité scientifique des concepts de motricité et d'intelligence
Science et pédagogie : les deux voies de la recherche en éducation physique