Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives

Collectif

Note moyenne 
Pierre Bréchon - Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives.
Grâce aux enquêtes, nous pouvons mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions. Faire une enquête consiste à interroger... Lire la suite
18,30 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      21,40 €
    • Définitivement indisponible
      18,30 €
Définitivement indisponible

Résumé

Grâce aux enquêtes, nous pouvons mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions. Faire une enquête consiste à interroger un certain nombre de personnes pour découvrir ce qu'elles vivent ou ont vécu, comment elles se comportent, ce qu'elles pensent et ce qui les motive. Les enquêtes peuvent être qualitatives ou quantitatives selon le type de méthode utilisé. En analysant les données recueillies - des paroles et du discours dans un cas, des fréquences de réponses à des questions précises dans l'autre -, le spécialiste va s'attacher à comprendre et à expliquer les attitudes et les stratégies d'individus ou de groupes.
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent découvrir les principales méthodes utilisées en sciences sociales et réaliser eux-mêmes des enquêtes. Les démarches des enquêtes qualitatives et quantitatives sont exposées en détail. Les différentes étapes font l'objet d'un chapitre particulier, depuis la conception jusqu'à l'exploitation. Les règles méthodologiques et les conseils pratiques sont présentés de manière claire et pédagogique, avec de nombreux exemples et exercices d'application.
Un ouvrage indispensable pour l'étudiant et pour toute personne qui veut maîtriser les techniques de base des enquêtes de sciences sociales, notamment les professionnels du secteur social, de la communication, des relations humaines ou du marketing, qui doivent utiliser ces outils pour connaître leurs publics, leurs usagers, clients ou salariés.

Sommaire

  • LES ENQUETES QUALITATIVES
    • Enquêtes qualitatives : les principes
    • Préparer un plan d'enquête
    • Conduire un entretien : les quatre temps
  • LES ENQUETES QUANTITATIVES
    • Enquêtes quantitatives : les principes/ Etablir un échantillon représentatif
    • Construire un questionnaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1673-5
  • EAN
    9782706116735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bréchon

Pierre Bréchon est professeur de science politique à Sciences po Grenoble. L'ouvrage est rédigé avec une équipe d'enseignants de Méthodes des sciences sociales, tous praticiens des enquêtes au sein du laboratoire PACTE /Sciences po Grenoble/CNRS) : Stéphanie Abrial, Jean-Paul Bozonnet, Frédéric Gonthier, Séverine Louvel, Vincent Tournier.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés