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Nous sommes engagés dans un progrès technique, mais il ne s'agit que d'un progrès quantitatif, d'une croissance quantitative, d'un développement quantitatif. Il n'y a pas de saut qualitatif, de changement qualitatif. Dans notre société qui semble exclure toute alternative essentielle, on s'efforce de réaliser une mise au pas plus ou moins parfaite de l'opposition, une assurance contre tout changement radical des formes de l'existence, l'intégration des contraires, qui demeurent encore au sein de cette société.
Et tout ceci se passe dans une dimension en profondeur, où même la structure instinctuelle de l'individu est socialement modifiée et manipulée. Cette société fermée est en même temps une société totale. Le progrès, la croissance et la richesse reproduisent la dépendance de l'homme vis-à-vis de l'appareil. Le rationalisme technologique est utilisé comme moyen de domination, c'est-à-dire comme moyen de conserver des formes d'existence données, mais surannées.
La productivité croissante dont la société est capable n'est pas utilisée pour l'apaisement de la lutte pour l'existence, mais pour son intensification et pour sa perpétuation. Sommes-nous déjà des hommes ?
La référence de Mai 68
Des textes inédits ou introuvables du grand philosophe Herbert Marcuse, l'une des références de Mai 68. Que d'imagination dialectique dans ces écrits et que de perspectives politiques ! Un livre indispensable pour comprendre le technocapitalisme, ses ressorts et ses effets sur la constitution pulsionnelle des hommes. Enfin un recueil à la hauteur du 50e anniversaire de Mai 68.