Démocratie et Education suivi de Expérience et Education

Denis Meuret

(Préfacier)

,

Joëlle Zask

(Préfacier)

,

Gérard Deledalle

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction.
La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?John Dewey (1859-1952) Philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle Zask Présentation de Gérard Deledalle

Sommaire

  • DEMOCRATIE ET EDUCATION
    • L'éducation, nécessité biologique
    • L'éducation, fonction sociale
    • L'éducation, moyen de direction
  • EXPERIENCE ET EDUCATION
    • Education traditionnelle et éducation progressive
    • Utilité d'une théorie de l'expérience
    • les critères de l'expérience

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-27265-4
  • EAN
    9782200272654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de John Dewey

Philosophe américain (1859-1952) spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, 'un des fondateurs du pragmatisme, auteur de nombreux ouvrages (Traductions en français : - Après le libéralisme, Climats, 2014 ; Une foi commune, La Découverte, 2011, La formation des valeurs, La Découverte, 2011 ; L'art comme expérience, Gallimard, folio, 2010 ; Le public et ses problèmes (1927), Gallimard, 2010 ; L'école et l'enfant (1913), Fabert, 2004 ; - Comment nous pensons (1909), Les Empêcheurs de penser en rond, 2004

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés