En cours de chargement...
"Les processus de l'innovation ont évolué au cours des deux dernières décennies. Les progrès enregistrés dans les technologies de l'information et de la communication et l'accroissement de la pression concurrentielle ont conduit les entreprises à décloisonner leurs activités de R&D et d'innovation. Elles appliquent des stratégies de combinaison de leurs capacités internes avec la recherche, la sélection, l'acquisition et l'intégration d'une grande variété de ressources tangibles et intangibles, incorporées dans des contextes organisationnels et technologiques différents.
L'innovation résulte ainsi de l'interaction et de la collaboration entre les organisations. Les modèles collaboratifs d'innovation s'accompagnent d'un bouleversement des processus et des pratiques de gestion des connaissances mis en oeuvre par les organisations innovantes. Les auteurs de ce numéro d'Innovations. Revue d'Economie et Management de l'Innovation étudient les processus et pratiques de gestion des connaissances mobilisées par les organisations innovantes, en particulier lorsque l'innovation résulte de l'application des principes de l'interaction, de la collaboration et de l'ouverture.
Ils soulignent l'intérêt de faire dialoguer deux littératures habituellement séparées : le management des connaissances et le management de l'innovation".