Dictionnaire économique de l'entrepreneur

Par : André Tiran, Dimitri Uzunidis

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages510
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.456 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-406-07397-0
  • EAN9782406073970
  • Date de parution11/01/2018
  • CollectionClassiques jaunes. Economies
  • ÉditeurClassiques Garnier

Résumé

L'objet du Dictionnaire économique de l'entrepreneur est double. Il présente la notion d'entrepreneur dans son histoire et sa dynamique contemporaine ; il expose les relations entre les fonctions et les capacités de l'entrepreneur et celles qu'entretiennent l'entrepreneur et son environnement sociotechnique et économique. Les 83 entrées retenues appartiennent à plusieurs champs disciplinaires (économie, gestion, droit, sociologie, histoire) qui, sans être toutes de nature spécifiquement économique, éclairent la connaissance que l'on peut avoir de la notion d'entrepreneur.
Rédigées par plus de 60 chercheurs, ces entrées illustrent les multiples facettes de l'entrepreneur et sa place dans la dynamique économique. Elles analysent les notions clés qui sont assimilées au terme d'entrepreneur (risque, incertitude, innovation, créativité, etc.), à ses caractéristiques, et la pensée des auteurs qui ont cherché à mesurer son importance économique et sociale (Baumol, Cantillon, Keynes, Marx, Menger, entre autres).
Elles s'arrêtent aux formes diverses de l'entrepreneuriat (agriculteur, artisan, auto-entrepreneur, microentreprise, etc.) aussi bien qu'à ses conditions d'exercice (capital social, capital-risque, finance participative, modèle d'affaires, par exemple). Chaque article est suivi d'une bibliographie, qui permet d'étendre la recherche, et de corrélats qui le mettent en relation avec les notions auxquelles il est associé.
L'objet du Dictionnaire économique de l'entrepreneur est double. Il présente la notion d'entrepreneur dans son histoire et sa dynamique contemporaine ; il expose les relations entre les fonctions et les capacités de l'entrepreneur et celles qu'entretiennent l'entrepreneur et son environnement sociotechnique et économique. Les 83 entrées retenues appartiennent à plusieurs champs disciplinaires (économie, gestion, droit, sociologie, histoire) qui, sans être toutes de nature spécifiquement économique, éclairent la connaissance que l'on peut avoir de la notion d'entrepreneur.
Rédigées par plus de 60 chercheurs, ces entrées illustrent les multiples facettes de l'entrepreneur et sa place dans la dynamique économique. Elles analysent les notions clés qui sont assimilées au terme d'entrepreneur (risque, incertitude, innovation, créativité, etc.), à ses caractéristiques, et la pensée des auteurs qui ont cherché à mesurer son importance économique et sociale (Baumol, Cantillon, Keynes, Marx, Menger, entre autres).
Elles s'arrêtent aux formes diverses de l'entrepreneuriat (agriculteur, artisan, auto-entrepreneur, microentreprise, etc.) aussi bien qu'à ses conditions d'exercice (capital social, capital-risque, finance participative, modèle d'affaires, par exemple). Chaque article est suivi d'une bibliographie, qui permet d'étendre la recherche, et de corrélats qui le mettent en relation avec les notions auxquelles il est associé.
La modernité de Karl Polanyi
Jean-Michel Servet, Jérôme Maucourant, André Tiran
E-book
28,99 €