En cours de chargement...
Au sommaire de ce dernier numéro un "Point de vue" théorique de Jean-Marie Cherubini sur les identités de "genre" dans le cinéma des premiers temps. Trois "Etudes" dont l'une consacrée à la programmation des films scientifiques dans les salles d'avant-garde dans les années 1920-1930 par Maria Bernabei ; l'autre une interrogation de Stéphanie Louis sur l'historiographie française concernant les cinémathèques et le patrimoine cinématographique ; la troisième une approche de la cinéphilie populaire italienne à travers l'oeuvre du plasticien Mimmo Rotella qui décollait les affiches de cinéma dans les rues de Rome.
La rubrique "Archives" comporte trois volets concernant la Nouvelle Vague française et son évolution ultérieure avec deux textes inédits : l'un, autour de Jacques Rivette, sur l'Espace au cinéma, présenté par Daniel Fairfax, l'autre autour de la carrière universitaire d'Eric Rohmer, présenté par Antoine de Baecque et Noël Herpe. Enfin Emilie Vergé revient sur un film de Philippe Garrel que l'on a cru à tort perdu, Actua 1.
Dans la partie "Chroniques" de ce numéro des comptes rendus de colloques et journées d'études, de livres, revues et DVD et les nouveautés éditoriales en matière d'histoire du cinéma.