Cinéma, marxisme, matérialisme - Pour une critique du cinéma - Grand Format

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Résumé

Cet ouvrage collectif se propose de sonder, à l'aune des recherches menées au cours des dernières années dans le cadre des études cinématographiques et audiovisuelles, les relations entretenues par le cinéma avec le marxisme, envisagé comme une compréhension critique du spectacle des images animées. Centrées principalement sur les domaines français et italien, sur une période qui court, pour l'essentiel, de la Seconde Guerre mondiale à l'après-Mai 68, les contributions s'attachent à penser le cinéma à partir de catégories spécifiques du politique, à travers l'étude des écrits de critiques et de théoriciens marxistes, des discours et des débats d'idées qu'ils ont produits, mais aussi des formes d'engagement militant par les films, ainsi que de leurs potentialités critiques.
Valérie Vignaux, professeure à l'université de Caen Normandie est historienne du cinéma. Ses recherches croisent histoire des idées et histoire sociale, à travers l'étude des critiques et théoriciens et celle des usages non commerciaux du cinéma. Sébastien Layerle, maître de conférence à l'université Sorbonne Nouvelle (Ircav). Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma et l'histoire, principalement à travers l'étude du cinéma militant et l'audiovisuel d'intervention sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-372-4
  • EAN
    9788869763724
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    514 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 3,6 cm

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À propos des auteurs

Valérie Vignaux, professeure à l'université de Caen Normandie est historienne du cinéma. Ses recherches croisent histoire des idées et histoire sociale, à travers l'étude des critiques et théoriciens et celle des usages non commerciaux du cinéma. Sébastien Layerle, maître de conférence à l'université Sorbonne Nouvelle (Ircav). Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma et l'histoire, principalement à travers l'étude du cinéma militant et l'audiovisuel d'intervention sociale.

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