Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Habitée par l'énigme, l'image ne cesse de nous provoquer dans nos certitudes et ouvre au " leurre " comme à la " présence ", dirait Yves Bonnefoy....
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 9 octobre
En librairie
Résumé
Habitée par l'énigme, l'image ne cesse de nous provoquer dans nos certitudes et ouvre au " leurre " comme à la " présence ", dirait Yves Bonnefoy. Dans ce livre qui est consacré à son œuvre, l'image se trahira sans cesse : éclaire-t-elle ou trompe-t-elle l'être dans son rapport au monde ? Lumière ou nuit de l'image ?
Parfois le poète se prononce en faveur de l'image : " L'homme a besoin d'images ". Yves Bonnefoy invoque alors " le blé de l'image ", mais ailleurs il la dévalorise et va jusqu'à mentionner " la boue de l'image aux yeux déserts ", voire sa disparition " Et bientôt même il n'y a plus d'image ", car " leur syntaxe est incohérence, de la cendre ". Il en vient ainsi à répudier l'image qui méconnaîtrait la finitude de ce dont elle est l'image, ce " dehors du sens " qui appelle tantôt " un irréparable silence ", tantôt le pouvoir, sans cesse en éveil, de revivifier son apparition.
Yves Bonnefoy n'a cependant jamais renoncé à interroger l'image : simple réfraction ontologique ? réinvention du réel ? facteur de rassemblement ?
" Point de contact " entre les êtres, l'image pourrait devenir une expérience de la plénitude du réel mais aussi bien de sa vanité.
Dans ce livre plusieurs chercheurs. fidèles à l'âpre mise en question de l'image, poursuivie sa vie durant par Yves Bonnefoy, vont aborder celle-là à travers tous ses aspects : littéraire, poétique, plastique, musical, architectural. Plus que jamais, sous ces filtres divers, l'image apparaîtra dans sa profonde ambivalence : lumière ou nuit ? L'ouvrage se clôt sur une centaine de pages du poète, parfois inédites, parfois difficilement trouvables. consacrées à l'image et à ses ambiguïtés.
Sommaire
Adresse à Yves Bonnefoy (De l'ambivalence des images)
DESTINS CRITIQUES DE L'IMAGE.
L'image surréaliste : entre langage et réalité
Le feu et la cendre : Yves Bonnefoy et Georges Duthuit
Poésie et photographie : Sur l'ontologie de Bonnefoy
L'IMAGE ET SES RUSES : DU MYTHE A L'IMAGINAIRE
Une image mythologique dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy : Déméter et Coré
Les pierres écrites de Bonnefoy
Pays, image, paysage.
LES PARIS DE L'IMAGE : DESSIN, PEINTURE, ARCHITECTURE, POESIE
Du trait au dessin, l'aventure de la flèche
Le regard et le mur : à propos d'Yves Bonnefoy et Bram Van Velde
De la voûte aux volutes : pour une lecture architecturale de l'œuvre d'Yves Bonnefoy
Yves Bonnefoy : le rêve de la musique et Mozart
Considération de l'Image et Vérité de Poésie
POÏETIQUE ET PSYCHANALYSE AUX PRISES AVEC L'IMAGE : BALISES ET MIRAGES
Un rêve pour Piero
Quels oiseaux pour Zeuxis ?
Giacometti : une " tâche de lumière dans l'énigme "
DU " SEUIL " AU DENI DE L'IMAGE : L'IMPROBABLE
Yves Bonnefoy et l'édition d'Art
Emergence du seuil : d'Yves Bonnefoy à Christian Boltanski
Trois remarques sur l'image invisible dans la poésie d'Yves Bonnefoy