Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies. Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants, ... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.
Sommaire
LE GENRE A L'ECOLE MATERNELLE : DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL POUR L'ENSEIGNEMENT
VALEURS ET ATTITUDES STEREOTYPEES A L'ADOLESCENCE : QUELS ENJEUX EN MATIERE DE REUSSITE ET D'INSERTION SCOLAIRE ?
L'AXE FORMATION DANS L'AFFRANCHISSEMENT DES MODELES DE SEXE EN VUE D'UNE MEILLEURE REUSSITE SCOLAIRE
REUSSIR AU PLURIEL, FACTEURS ET LOGIQUES DE LA DIFFERENCIATION SEXUEE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES DANS LE SECONDAIRE
LES CPMS AUX PRISES AVEC LE GENRE
FILLES ET GARCONS FACE A L'ORIENTATION SCIENTIFIQUE : STEREOTYPES EN TOUS GENRES
ETUDE DES REPRESENTATIONS DES JEUNES PAR RAPPORT A LEUR AVENIR PROFESSIONNEL ET A LEUR FUTURE CONCILIATION VIE FAMILIALE - VIE PROFESSIONNELLE
L'EGALISATION DES CHANCES POUR TOUS ET TOUTES A L'ECOLE NE PEUT PAS S'ABSTRAIRE DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, DE CLASSE ET DE RACE