Une fille = un garcon ?. Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre

Par : Claire Gavray, Alexandra Adriaenssens

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-44786-8
  • EAN9782296447868
  • Date de parution01/12/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi.
Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies.
Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants, ... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.
Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi.
Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies.
Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants, ... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.