Childless - Childfree - Fécondités, infécondités, alter-fécondités - Grand Format

Brigitte Liébecq

,

Claire Gavray

Note moyenne 
Ne pas avoir d'enfant, ne pas être mère, in-fécondité... Comment se fait-il que nos tendances verbales penchent vers la "lacune" plutôt que vers... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ne pas avoir d'enfant, ne pas être mère, in-fécondité... Comment se fait-il que nos tendances verbales penchent vers la "lacune" plutôt que vers le "plein" quand il s'agit de nommer certains trajets de vie ? Les Hannah Arendt, Virginia Woolf, ou Rosa Parks "auraient-elles pas laissé de trace féconde dans l'histoire du monde, simplement parce quelles n'ont pas procréé biologiquement ? Pourquoi restreindre la fécondité à l'enfantement ? Et pourquoi parler d'un "refus des femmes" d'"avoir des enfants", comme le font régulièrement les médias et même la recherche, alors que des statistiques récentes font apparaitre que le fait de ne pas procréer serait en majorité dû à une multitude de circonstances plutôt qu'a ce qu'on nomme, par habitude, un "choix".
Dans nos sociétés occidentales on la structure des familles est en pleine mutation et où les récentes évolutions technologiques autour de la naissance bousculent les habitudes ancestrales d'envisager la parentalité, le moment est venu de reconnaître qu'il y a bien des manières de perpétuer l'espèce humaine. En abordant cette interrogation à partir des habitudes langagières, cet ouvrage collectif propose de penser un féminin dissocié de la maternité qui reconnaisse la variété des fécondités alternatives individuelles ou sein d'un collectif fécond, les "alter-fécondités", ces fécondités spirituelles, émotionnelles, intellectuelles, relationnelles qui existent à côté de la fécondité procréatrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-323-2
  • EAN
    9782875623232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brigitte Liébecq, licenciée en philologie germanique de l'Uliège, auteure de récits et recueils poétiques, o animé un atelier d'écriture autour du fait de ne pas procréer. Rafraîchir nos énonciations à ce propos de manière féconde, et faire appel à une approche transversale pour aborder les sujets sont les axes de son travail. Claire Gavray, docteure en sociologie et cofondatrice du FERUliège, a adopté les lunettes de genre dans l'ensemble de ses recherches et enseignements, dont ceux qu'elle a donnés dans le masser interdisciplinaire et interuniversitaire en études de genre.
Elle reste aujourd'hui active dans les milieux de la recherche et associatifs.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €