Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'éducation artistique en France est source d'irritation. En effet, à l'école où elle devrait commencer, elle est peu et mal dispensée. Ce constat...
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L'éducation artistique en France est source d'irritation. En effet, à l'école où elle devrait commencer, elle est peu et mal dispensée. Ce constat de départ détermine deux camps parmi les enseignants, le pouvoir politique et les citoyens : ceux, majoritaires, qui pensent que cela n'a aucune importance ; pour eux, l'éducation n'est pas un enjeu majeur, ni pour la formation des jeunes ni pour la construction de la société ; ceux, minoritaires, devenus militants par la force des résistances, qui affirment le contraire : la culture est centrale dans la vie d'un individu et dans celle d'une communauté. Longtemps cette minorité a parlé dans le désert. Mais elle a aussi avancé à petits pas, multipliant les expériences qui, à défaut de dessiner une politique, ont balisé le terrain de ce que pourrait être une réelle éducation artistique si une volonté collective se dégageait. Pourquoi a-t-il été si difficile de développer l'éducation artistique en France ? Quelles ont été, quelles sont encore les raisons politiques et sociales des blocages ? Quelles sont celles qui dépendent de la situation de l'Art en cette fin de siècle ? Sur quoi peut-on s'appuyer pour franchir une nouvelle étape et se rapprocher d'une éducation artistique pour tous ? Ces questions ont servi de base à l'enquête dont rend compte cet ouvrage. A travers leur analyse menée avec le double regard du philosophe et du journaliste, les auteurs nous engagent à croire que nous avons davantage de raisons d'espérer que de nous décourager. La société française est de plus en plus consciente de l'importance de l'éducation artistique. L'action politique est ainsi interpellée et stimulée pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
Philippe Pujas est journaliste, spécialiste des politiques culturelles, fondateur et directeur du mensuel Policultures. Jean Ungaro est philosophe, ancien rédacteur en chef de la revue Médiascopie. Karelle Ménine est journaliste.