Travail et développement humain - Les indicateurs de développement humain appliqués à l'entreprise

Note moyenne 
Les relations sociales, dans l'entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l'essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les relations sociales, dans l'entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l'essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psycho-sociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de "bien-être au travail".
Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l'entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s'inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l'entreprise. D'où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse : comment définir le développement humain et le mieux-vivre ? Comment l'entreprise peut-elle concrètement y contribuer ? Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s'expriment en son sein ? Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil an service d'une politique RH plus efficace ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-510-6
  • EAN
    9782847695106
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hubert Landier, expert indépendant spécialisé dans les audits de climat social et des relations sociales, enseigne notamment à l'université de Paris Dauphine et à l'école centrale de Paris. Il est professeur émérite à l'Académie du travail et des relations sociales (Moscou) et vice-président de l'Institut international de l'audit social. Il publie un blog. Bernard Merck, HEC 1966, auditeur social certifié, a été pendant plus de 40 ans Directeur des Ressources Humaines de groupes multinationaux.
Il mène aujourd'hui en France et à l'international des missions d'optimisation et de mesure de la performance sociale dans les organisations en tant que consultant indépendant. Bernard Merck est Vice-président de l'Institut international de l'audit social.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €