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A l'automne 2008, au pire de la crise économique, le narrateur (anonyme ou innommable, à vous de juger) part avec un ami trader licencié (devenu surfer en attendant que les beaux jours reviennent) pour une traversée à la fois chaotique et éblouissante de l'Amérique centrale. Road-novel sous influences, Sur la Panaméricaine est construit, chapitre après chapitre, sur les différentes étapes de ce voyage.
A la splendeur des lieux et aux cultures indigènes et latines qui les imprègnent, Alexandre Guyomard ajoute sa propre démesure : celle de ses excès éthyliques et cocaïnés, de sa weltanschauung cynique, ou de ses angoisses liées au néant qui s'ouvre devant lui à l'aube de la trentaine. Le Panama, Mexico, le Guatemala, l'Honduras, Carthagène, la Ciudad Perdida, l'un des plus mythiques sites précolombiens, Medellin ou encore Bogota sont autant d'escales traversées avant le retour tant redouté à Paris.
Mais le bateau ivre ne fait qu'une nouvelle escale dans ce qui était pourtant son port d'attache. L'appel du large et des sirènes du Panama auront été trop fortes. Alors qu'il dérive sans but précis comme un backpacker, même s'il n'en partage ni l'esprit ni la réalité sociale, le narrateur de Sur la Panaméricaine voit sa propre sauvagerie s'exacerber au contact de ces pays fiévreux.