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A Dijon, durant l'entre-deux-guerres, dans le quartier du Rempart de la Miséricorde qui abrite le "ghetto" cheminot. Claude, un garçon d'une quinzaine d'années, se destine à devenir ingénieur au chemin de fer, un choix qui confirmera l'ascension sociale de sa famille dans la carrière cheminote, puisque son grand-père, un ancien maréchal-ferrant, a quitté sa forge de haute Bourgogne pour devenir mécanicien de la locomotive et que son père est dessinateur-projeteur au rail.
Tout imprégné de valeurs et de traditions héritées des Compagnons du devoir, le monde cheminot, déjà très structuré par le corporatisme, s'apprête à connaître de grands bouleversements : des affrontements historiques et truculents entre roulants et bureaucrates, entre "rouges" et "jaunes", marquent les débuts du syndicalisme, et surtout l'électrification va supplanter la vapeur. Claude lui-même va découvrir avec l'amour pour une "étrangère" qu'il existe un autre monde et qu'il n'est pas toujours facile de rompre avec l'esprit de caste.