Réflexivité et développement professionnel - Une orientation pour la formation

Pierre Pastré

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Isabelle Vinatier - Réflexivité et développement professionnel - Une orientation pour la formation.
Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en... Lire la suite
25,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l'oeuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L S Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.

Sommaire

  • PREMIERE PARTIE
    • Quel dispositif d'analyse pour permettre à des professionnels de terrain de s'approprier leur activité ?
    • Les dispositifs de co-explicitation : une ressource au service de l'analyse des entretiens entre le maître formateur et l'enseignant débutant
    • Qu'apprend un formateur dans un dispositif de co-explicitation de l'analyse de ses entretiens de conseil avec ses pairs et le chercheur ?
    • Place et rôle du chercheur dans le dispositif de co-explicitation
    • Dynamiques identitaires en jeu dans un dispositif de co-analyse de l'activité de conseil : la réflexivité conjointe au cour du développement professionnel
    • La dissidence du " sujet capable "
  • SECONDE PARTIE
    • L'analyse de pratiques professionnelles dans le monde enseignant : un dispositif de psychanalyse de la connaissance
    • Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement ; analyse croisée de deux dispositifs de formation
    • Les configurations de l'activité collective : un objet de formation à l'activité réflexive des enseignants
    • Réflexivité et explicitation située de l'action des formateurs : une perspective interactionnelle et multimodale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36630-001-7
  • EAN
    9782366300017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Réflexivité et développement professionnel - Une orientation pour la formation est également présent dans les rayons