Conseiller et accompagner - Un défi pour la formation des enseignants - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Yves Robin et Isabelle Vinatier - Conseiller et accompagner - Un défi pour la formation des enseignants.
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain, développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants.

Sommaire

  • ACTUALITE DE LA RECHERCHE
    • La construction de la professionnalité des enseignants : la place des maîtres-formateurs dans le cadre d'un héritage des IUFM remis en question
  • L'HORIZON DES RECHERCHES COLLABORATIVES
    • La recherche collaborative : enjeux et fondements théoriques
    • De l'épreuve de l'incompréhension à la nécessité de la collaboration
    • De la déconstruction de l'idée de savoir à la réflexivité
  • ENTRE MODELES THEORIQUES ET COMPREHENSION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    • Qu'est-ce que conseiller veut dire ? L'entretien conseil comme problématisation "après-coup" de la pratique
    • Conseiller ou accompagner : une pratique qui se cherche
    • La temporalité à l'oeuvre dans les entretiens de formation
  • VERS DE NOUVEAUX ESPACES DE FORMATION
    • Référentiel de compétences et construction de la professionnalité dans les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles
    • Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelles dynamique de déplacement des professionnels ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      316
    • Taille
      3 034 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Yves Robin est Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest. Il est chercheur au Centre de Recherche sur la Formation (CRF) au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris et directeur de recherche de l'Université de Nantes. Isabelle Vinatier est Professeure des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes EA 2661).
Elle est responsable avec Marie Toullec-Thery, Maître de conférences, de l'axe 1 du CREN : "analyse de l'activité, analyse de pratique et formation". Isabelle Vinatier et Jean-Yves Robin sont tous deux responsables de la recherche consacrée à l'activité de conseil et d'accompagnement dans le cadre d'un projet de recherche OuForEP (Outils pour la Formation, l'Education et la Prévention) financé par la région des Pays de la Loire.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,99 €