Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail? A quelles conditions? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation. L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves.
Sommaire
LES FONDEMENTS EPISTEMOLOGIQUES DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
Parler l'expérience pour la comprendre
Une approche compréhensive des pratiques enseignantes
Pour comprendre l'activité enseignante, rien de plus pratique qu'une bonne théorie
LA PRISE EN COMPTE DE LA SUBJECTIVITE DE LA PERSONNE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Le face à face enseignant-elève : des enjeux intersubjectifs
L'identité au travail
L'identité en acte
UNE METHODOLOGIE D'ANALYSE DES ECHANGES ENTRE ENSEIGNANTS ET ELEVES : UNE MEDIATION DANS LA CONCEPTUALISATION DE LA SITUATION SCOLAIRE DANS LES DISPOSITIFS DE CO-EXPLICATION
La communication : un décalage entre savoir-faire et théorie
La parole au travail
La mise en histoire des échanges
UNE COLLABORATION DANS L'ANALYSE ENTRE CHERCHEURS ET PRATICIENS : CREER DES SITUATIONS FAVORISANT UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS POUR EUX-MEMES
Apprendre à comprendre : des dispositifs de co-explication
Isabelle Vinatier est maître de conférences, HDR, en Sciences de l'Education. Elle est membre du laboratoire de recherches en éducation de Nantes (CREN) EA 2661.