Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace...
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Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu. C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ? Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine.
Sommaire
POURQUOI L'EDUCATION A LA RELIGION ?
Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes
L'éducation à la religion : une responsabilité de l'Etat ?
Eduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue
L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray
L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre
L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension interculturelle
Eduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes
LES ATTENTES DES CITOYENS
L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens
L'enseignement de la religion islamique au Québec
PISTES POUR LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROGRAMME
Construire des ponts électroniques : Le dialogue interreligieux pour les élèves du primaire
L'éducation à la religion à l'école laïque : Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun
LA FORMATION DES MAITRES
Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire