Psychologie du travail et comportement organisationnel

4e édition

Simon Dolan

,

Eric Gosselin

,

Jules Carrière

Note moyenne 
Simon Dolan et Eric Gosselin - Psychologie du travail et comportement organisationnel.
Psychologie du travail et comportement organisationnel est l'instrument d'apprentissage idéal des théories et modèles clés associés aux domaines... Lire la suite
66,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Psychologie du travail et comportement organisationnel est l'instrument d'apprentissage idéal des théories et modèles clés associés aux domaines de la psychologie du travail et des organisations. Cette quatrième édition suit l'évolution de ces théories, les auteurs ayant adapté son contenu à un contexte qui a grandement changé au cours des dernières années. Cette nouvelle édition comporte : de nouveaux chapitres sur les attitudes au travail, la culture et les changements organisationnels ; un découpage des chapitres établi en fonction d'une séquence classique de 12 cours ; des exemples pratiques du monde du travail québécois et canadien illustrant la teneur et la portée des modèles présentés ; des exercices et plusieurs études de cas originales facilitant le passage de la théorie à la pratique ; des thématiques exploitées dans un contenu accessible et intéressant pour l'étudiant ; un véritable cours "clés en main" offrant une gamme complète de ressources pédagogiques en ligne pour l'enseignant la version numérique du volume, les réponses aux questions de révision et aux études de cas, des présentations sur PowerPoint, onze entrevues vidéo réalisées avec des professionnels des ressources humaines, en collaboration avec l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, des études de cas et leur résolution provenant de la 3' édition et une liste de sites Web contenant des vidéos en lien avec la matière.

Sommaire

  • LES COMPORTEMENTS AU TRAVAIL
  • LA MOTIVATION AU TRAVAIL
  • LES ATTITUDES AU TRAVAIL
  • LES GROUPES DE TRAVAIL
  • LA COMMUNICATION DANS L'ORGANISATION
  • LES CONFLITS AU TRAVAIL
  • LE LEADERSHIP
  • LA RESOLUTION DES PROBLEMES ET L'INNOVATION AU TRAVAIL
  • LA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL
  • LA CULTURE ORGANISATIONNELLE
  • LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89632-091-2
  • EAN
    9782896320912
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    0.934 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 25,4 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Simon L Dolan, Ph-D, a obtenu son doctorat en gestion des ressources humaines (GRH) et en psychologie du travail au Carlton School of Management de l'Université du Minnesota en 1977, après avoir été professeur titulaire en psychologie du travail et en gestion des ressources humaines à l'Université de Montréal. Il est actuellement titulaire de la Chaire "Future of Work" à l'ESADE Business School à Barcelone, considérée par le Wall Street Journal et le Business Week comme une des meilleures écoles de gestion au monde.
Rédacteur en chef de la revue scientifique internationale Cross Cultural Management, il a publié plus de 150 articles à caractère scientifique ainsi qu'une cinquantaine d'ouvrages sur la gestion des ressources humaines, la psychologie du travail, le stress et le coaching. Il agit comme consultant auprès de multiples organisations sur les cinq continents dans le domaine de la GRH, la gestion du stress, l'amélioration de la qualité de vie au travail, la restructuration culturelle (Culture re-engineering), ainsi que le coaching d'affaires.
Eric Gosselin, Ph-D, est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais. Il est aussi chercheur au Laboratoire d'analyse psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé (LAPS), où il mène des travaux portant, entre autres, sur les liens entre le stress et la performance au travail. Il a complété un doctorat en relations industrielles à l'Université de Montréal ainsi qu'un postdoctorat au sein du Groupe d'analyse psychosociale de la santé (Gap-Santé) de l'Ecole de psychologie de l'Université d'Ottawa.
Il est le récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2011 décerné par le réseau de l'Université du Québec. Ses principaux intérêts portent sur la santé psychologique et la gestion du stress au travail, le présentéisme, l'interface entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie, la gestion de la carrière et les dynamiques intersubjectives sous-jacentes aux épisodes conflictuels.
Jules Carrière, Ph-D, est titulaire d'un doctorat en relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est professeur à l'Ecole de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et chercheur affilié à l'Institut de recherche de l'Hôpital Montfort d'Ottawa (IRHM). Ses travaux scientifiques portent principalement sur la gestion stratégique des ressources humaines et les questions connexes. Il a mené à terme plusieurs projets de recherche subventionnés dont les conclusions ont fait l'objet d'articles publiés dans des revues spécialisées.
Certains de ses articles lui ont valu le prix du meilleur article et une mention honorable. Un bon nombre de ses communications ont également été publiées dans les actes de colloques scientifiques tenus au Canada et à l'étranger. Il a été président de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés