Prévision des ventes - Théorie et pratique

5e édition

Note moyenne 
Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier - Prévision des ventes - Théorie et pratique.
Quelles sont les méthodes de prévision des ventes ? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision ? Quelles méthodes choisir ? Comment les... Lire la suite
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Résumé

Quelles sont les méthodes de prévision des ventes ? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision ? Quelles méthodes choisir ? Comment les évaluer ? A ces questions Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier apportent des réponses opérationnelles. Cette 5e édition est enrichie de nouveaux exercices d'application et d'une étude de cas récapitulative. Les nouvelles tendances sont abordées telles que la prévision collaborative (GPA, CPFR).
Les méthodes de prévision sont illustrées par des exemples concrets. Enfin, l'environnement du système de prévision est exposé en détail : la collecte des données, la conception du système d'information, l'évaluation de la qualité de la prévision, les principaux choix informatiques. Les données utilisées ainsi que les exercices corrigés sur tableur sont disponibles par téléchargement sur le serveur Web.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (fonctions marketing, supply chain manager, commercial) concernés par la prévision des ventes, ainsi qu'aux étudiants en gestion.

Sommaire

  • BESOINS ET METHODES
    • La prévision des ventes : quelques réflexions préliminaires
    • L'analyse d'un historique des ventes
    • Principales méthodes (1) : les méthodes fondées sur le lissage exponentiel
  • APPROCHE SECTORIELLE
    • La prévision en milieu industriel
    • Le secteur des biens de consommation durables
    • Les produits de grande consommation (1) : cycle de vie et élasticités
  • MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE PREVISION
    • La mise en place d'un système de prévision
    • Evaluation, choix des méthodes de prévision et nouvelles tendances

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-6539-4
  • EAN
    9782717865394
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Docteur en économie mathématique, Régis Bourbonnais est maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine dans laquelle il dirige le Master de logistique : Management et Economie des réseaux. Il enseigne l'économétrie et les techniques de prévision. Diplômé d'HEC, docteur ès sciences économiques et agrégé en sciences de gestion, Jean-Claude Usunier est professeur à l'Ecole des HEC (Université de Lausanne) où il est spécialisé en marketing et en gestion commerciale.
Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier ont une pratique professionnelle de la prévision des ventes par de nombreuses missions de conseils auprès d'entreprises et d'administrations.

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