Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue - Etude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie

Note moyenne 
Stella Cambrone-Lasnes - Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue - Etude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie.
Dans quelle mesure une étude comparée des pratiques et représentations des langues chez des acteurs scolaires (enseignants, élèves, parents d'élèves... Lire la suite
98,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans quelle mesure une étude comparée des pratiques et représentations des langues chez des acteurs scolaires (enseignants, élèves, parents d'élèves et représentants institutionnels) permet-elle d'identifier les facteurs relatifs à l'introduction ou non à l'école de la langue dite nationale - le créole à base lexicale française ? A quel point est-il pertinent de l'introduire dans le système éducatif anglophone de petits Etats-nations en développement comme la Dominique et Sainte-Lucie - caractérisés par une dynamique sociale et culturelle où conflit et contact de langues (anglais, créoles, chinois, français, espagnol, hindi, garifuna et/ou kokoy) rythment la vie quotidienne des locuteurs ? Comment l'école peut-elle favoriser un meilleur apprentissage du vivre ensemble ? Pour mener à bien cette recherche-action, l'étude s'inscrit dans une approche expérimentale de type hypothético-déductive.
Elle propose des pistes de réflexion pour améliorer le partenariat langue officielle / langue nationale dans un contexte scolaire caractérisé par des pratiques bi-plurilingues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-1680-4
  • EAN
    9783034316804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stella Cambrone-Lasnes

Stella Cambrone-Lasnes, maître de conférences en didactique des langues à l'ESPE / Université de Franche-Comté, est membre titulaire de l'équipe de recherche ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours – EA 4661) et membre associé de l'équipe PLIDAM (Pluralité des langues et des identités : Didactique, acquisition, médiation – EA 4514). Elle mène des recherches dans les domaines des représentations sociales, de l'éducation au plurilinguisme et de la médiation interculturelle en didactique des langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue - Etude comparée de la Dominique et de Sainte-Lucie est également présent dans les rayons