Pour une écologie de l'éducation

Paul Gimeno

Alain Lipietz

(Préfacier)

Note moyenne 
Paul Gimeno - Pour une écologie de l'éducation.
Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait,... Lire la suite
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Résumé

Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable. L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples " compétences " instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant les technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite.

Sommaire

  • LES TROIS EDUCATIONS
    • L'éducation aux techniques
    • L'éducation à l'environnement
    • L'éducation à la solidarité
  • LA PÆDIA MANQUANTE
  • PERSPECTIVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8040-1890-3
  • EAN
    9782804018900
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,4 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Gimeno

Paul Gimeno, docteur en Philosophie morale de l'Université de Gand avec une thèse intitulée Critique de la raison écologiste. La raison normative face à la crise environnementale. De l'ontologie au politique, a consacré sa carrière de chercheur et d'enseignant aux questions relatives aux politiques de l'environnement et de l'éducation.

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