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2044 : la Terre n'est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le gros lot... James Halliday, le créateur de l'OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor.
Battre des records à Pac-Man, réciter par coeur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l'unique moyen d'accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s'y sont cassé les dents. Wade se dit qu'il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.
L'histoire qui a inspiré le film de Steven Spielberg
2044. Après plusieurs guerres, le désastre du changement climatique, la famine et une crise énergétique qui n'en finit pas, la Terre est à l'agonie.
Il existe un endroit qui s'appelle l'OASIS. C'est une réalité virtuelle mondiale, créé par James Halliday, où la majorité de l'humanité se réfugie.
Le jour de sa mort, ce milliardaire excentrique, laisse derrière lui son empire qu'il lèguera à celui qui trouvera l'oeuf de pâques (easter egg) caché dans la simulation.
Il s'en suit une quête à laquelle Wade Watts, jeune homme de 17 ans, prend part.
Il accède à l'OASIS grâce à l'équipement que lui fournit son école.
Il se consacre alors à tenter de résoudre la première énigme.
Lorsque Wade se connecte, il devient son avatar Parzival.
Le livre est bourré de références à la pop culture des années 80.
Une aventure épique !