Péguy

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Résumé

À la fin de sa vie, en pleine désillusion sur l'URSS de Staline, Romain Rolland ressent le besoin de revenir sur Péguy, son vieux compagnon de combat mort trente ans plus tôt, pour nous livrer une biographie qu'il était le seul à pouvoir faire, et qui reste inégalée. C'est une œuvre péguyste sur Péguy : seuls comptent la mémoire et le travail de remémoration, et non la froide histoire impersonnelle des « historiens » et des « sociologues », que Péguy détestait.
Le romancier reconstitue le parcours du poète philosophe, raconte la genèse et le contenu de son œuvre gigantesque, tout en dressant un portrait saisissant des fabuleuses années 1900, durant lesquelles Einstein formule sa première théorie, ou les papes condamnent le relativisme et mettent Bergson à l'index, où Maurras tente de rallier les intellectuels à son combat antisémite et antirépublicain. Mais il ne cache pas non plus l'exaltation nationaliste de Péguy avant la guerre de 1914, sa haine de Jaurès.
On est frappé par la profondeur du travail et le style de cette véritable œuvre littéraire : le texte le plus contemporain que nous ait laissé Romain Rolland. En rendant compte de l'ensemble de la vie, mais surtout de l'œuvre de Péguy,  Romain Rolland nous entraine dans ce fleuve qui le (et nous) déborde de toute part.   Le sens des engagements de Péguy – que l'ami Rolland n'a pas toujours partagés, loin s'en faut – fait l'objet d'un décryptage minutieux.
Son dreyfusisme « mystique », son socialisme irréductible, sa détestation de la Sorbonne et du « parti intellectuel », son bergsonisme jamais pris en défaut et son appel à la révolution dans l'Église deviennent enfin compréhensibles dans leur surprenante complémentarité. Romain Rolland montre le caractère irrécupérable par l'extrême droite (« Moi seul ai la plume assez dure pour réduire un Maurras », écrivait Péguy à Bergson en 1914) de cette œuvre gigantesque, dont tous ceux qui ne se résignent pas au pouvoir de l'argent n'ont pas fini de découvrir l'importance.      Après une première édition en deux volumes (Albin-Michel, 1944), ce livre était devenu introuvable. Quand il créait la collection Cahiers libres, François Maspero citait Charles Péguy : « Ces cahiers auront contre eux tous les salauds de tous les partis ».

Sommaire

  • LA FONDATION DES CAHIERS
  • PREMIERS COMBATS POUR LA VERITE, LA CASSURE AVEC JAURES, LA CATASTROPHE DE 1905
  • LES ANNEES TROUBLES ET LE GRAND DESARROI, LES CAMPAGNES CONTRE LE PARTI INTELLECTUEL, LA NUIT OBSCURE DE 1909
  • LA VENUE DE LA GRACE ET DU GENIE, LES TROIS MYSTERES DE JEANNE D’ARC
  • LES PELERINAGES A CHARTRES, LE POETE DES TAPISSERIES ET DE LA BALLADE EN QUATRAINS
  • DERNIERS COMBATS
  • EVE ET LES ULTIMA VERBA
  • SOUS L’INVOCATION DE LA JEANNE DES BATAILLES, MORT DE PEGUY

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35925-100-5
  • EAN
    9782359251005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    563 pages
  • Poids
    0.727 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 3,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Romain Rolland

Romain Rolland (1866-1944) a été l'un des plus proches compagnons de combat de Charles Péguy (1873-1914). Son célèbre roman Jean-Christophe a d'abord été publié par son ami dans Les Cahiers de la quinzaine. Ils se sont battus côte à côte pour Dreyfus et ont vibré pour les mêmes idéaux socialistes. Romain Rolland ne partageait pas toutes ses positions, même s'il n'a jamais rompu avec lui malgré leurs disputes, malgré les prises de position extrêmes, qu'il jugeait injustes. Marc Crépon est philosophe et traducteur, directeur de recherche au CNRS et, depuis 2011, directeur du département de philosophie de l'École normale supérieure.

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