Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Chroniqueur des vertiges intimes et des ruptures sociales, Antonin Moeri s'interroge avec le regard étonné d'un Huron dans les trente et une nouvelles...
Lire la suite
Chroniqueur des vertiges intimes et des ruptures sociales, Antonin Moeri s'interroge avec le regard étonné d'un Huron dans les trente et une nouvelles - terme auquel son narrateur préfère ceux de lignes, notes, ou notations. De quoi parlent ces histoires déroutantes qui restent en supens, à peine ébauchées, comme si l'attente et l'incertitude constituaient leur climat d'élection ? D'un monde où il est difficile de trouver sa place, lorsqu'on se pose toutes sortes de questions sans réponse. Mais l'écrivain enfermé dans sa chambre n'affirme-t-il pas que " dormir, rêver et inventer, cela est délicieux, plus délicieux que toute certitude " ? L'enfance, l'adolescence, l'école, la famille, les surprises de la vie défilent sous nos yeux comme les figures étranges et familières d'un carrousel, qui tournent, montent et descendent : un grutier décide de vivre en plein ciel, une jeune fille meurt de ne pas trouver de raisons de vivre, un petit garçon apprend à pêcher, un promeneur ravi par "les bruissements innombrables" des futaies se souvient de son père en voyant un écureuil... Et le narrateur est là pour raconter " ce qui (lui) advient dans l'écriture, cette utopie d'exactitude, ce temps rare qu'on arrache à la mort ".