Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le cinéma et la CGT, on le sait, sont nés la même année. Ce n'est pourtant pas cette coïncidence de date qui explique les rapports riches, mais parfois...
Lire la suite
Le cinéma et la CGT, on le sait, sont nés la même année. Ce n'est pourtant pas cette coïncidence de date qui explique les rapports riches, mais parfois difficiles, qu'ont entretenus le syndicalisme et le septième art. Art populaire par excellence, le cinéma ne pouvait pas longtemps laisser indifférente une organisation syndicale qui a vocation à représenter l'ensemble des salariés.
Ce sont ces trajectoires, parallèles, croisées, entremêlées et traversées par l'histoire qu'explore ce livre. Non pour mythifier un passé glorieux qui, en France au moins, aura vu l'apogée du cinéma coïncider avec celle du syndicalisme, ni pour se lamenter sur des périodes autrement difficiles. Mais bien plutôt pour tâcher, à l'aube d'un nouveau millénaire qui s'annonce riche en défis pour chacun, de retisser des liens. Tant il est vrai que le cinéma, plaque sensible de la société, et le syndicalisme, sismographe des aspirations individuelles autant que collectives, ont beaucoup à voir ensemble.