Ngando - Suivi de Faire Médicament et de Légende de Londema Suzeraine de Mitsoué-Ba-Ngomi - Poche

Note moyenne 
Paul Lomami Tchibamba - Ngando - Suivi de Faire Médicament et de Légende de Londema Suzeraine de Mitsoué-Ba-Ngomi.
Le texte de Ngando qui, dans la présente édition, s'accompagne de deux autres récits, " Faire médicament " et " Londema, suzeraine de Mitsoué-ba-Ngomi... Lire la suite
6,20 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le texte de Ngando qui, dans la présente édition, s'accompagne de deux autres récits, " Faire médicament " et " Londema, suzeraine de Mitsoué-ba-Ngomi ", a été publié pour la première fois en 1949. De ce fait il présente un triple intérêt. C'est d'abord la première œuvre en prose d'un auteur zaïrois ayant une intention littéraire nettement marquée et, en cela, se situant aux sources mêmes de la fiction narrative au Zaïre.
Ensuite, Ngando décrit assez fidèlement le Kinshasa des années 1945-1948 avec ses chantiers navals, sa prison centrale, ses écoles, son marché... bref tout un espacé social où s'affrontent quotidiennement traditions africaines et valeurs nouvelles survenues avec la colonisation. Enfin, par l'imaginaire qu'il déploie, la présence quasi obsessionnelle du surnaturel au coeur même du vécu, et l'entrelacement du réel et du mythique dont il est le lieu, Ngando défend et illustre merveilleusement une des préoccupations majeures de la littérature africaine à ses débuts : fixer et propager dans une langue européenne les récits les plus favoris de l'oralité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1982
  • Editeur
  • ISBN
    2-7087-0402-8
  • EAN
    9782708704022
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Lomami Tchibamba

Né le 17 juillet 1914 à Brazzaville où son père travaillait pour les Douanes Françaises, Lomami Tchibamba ne vient s'établir à Kinshasa que vers 1921. N'ayant pu achever ses études secondaires pour des raisons de santé, il exerce diverses professions dans le secteur privé avant de devenir fonctionnaire. Collabore à plusieurs revues dont La Croix du Congo et La Voix du Congolais. Obtient en 1948 le Premier Prix au Concours littéraire de la Foire coloniale de Bruxelles pour son Ngando.
De retour à Brazzaville, il crée en 1950, à la demande de l'Administration française, la revue Liaison. Revenu au Zaïre en 1961, il est rattaché, après une brève carrière politique, à l'Office National de la Recherche et du Développement, en qualité de chercheur. Retraité aujourd'hui, il vit à Kinshasa où il poursuit son œuvre littéraire. A déjà publié : La récompense de la cruauté suivi de Ngobila des Mswata (1972) et Ngemena (1981).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ngando - Suivi de Faire Médicament et de Légende de Londema Suzeraine de Mitsoué-Ba-Ngomi est également présent dans les rayons

6,20 €