Natures mortes - Cycle 2 GS-CP-CE1

Note moyenne 
Elisabeth Doumenc - Natures mortes - Cycle 2 GS-CP-CE1.
Des activités concrètes et détaillées, organisées en séquences, commentées et illustrées de réalisations d'élèves en classe.Des ouvrages qui... Lire la suite
9,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des activités concrètes et détaillées, organisées en séquences, commentées et illustrées de réalisations d'élèves en classe.Des ouvrages qui répondent aux exigences des programmes officiels, et des séquences qui confortent la transversalité des enseignements.Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux natures mortes en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités.
Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.Les points forts– une démarche détaillée, étape par étape – des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes – des œuvres d’artistes à confronter – des pistes pluridisciplinaires développéesL'auteur : Elisabeth DOUMENC est conseillère départementale en arts visuels, chargée de la formation continue et initiale à l'IUFM de Foix.PUBLICEnseignants de maternelle de la petite à la grande section, animateurs des CLAE, des centres de Loisirs, intervenants dans les écoles en arts plastiques. 

Sommaire

  • SOLLICITATION DES ELEVES
    • Composer une nature : à partir d'une collecte
    • Composer une nature morte : à partir d'une sélection d'objets
  • REALISATIONS DES ELEVES
    • S'emparer du sujet par la photographie : prise de vues
    • S'emparer du sujet par la photographie : exploiter les photographies
    • S'emparer du sujet par le dessin : capturer une scène
  • LES PROCEDES DES ARTISTES
    • Lubin Baugin (1612-1663)
    • Vincent Van Goth (1853-1890)
    • Paul Cézanne(1853-1890)
  • APPROFONDISSEMENTS
    • Différencier le fond de la forme : par le contraste des valeurs
    • Différencier le fond de la forme : par le contraste des couleurs (chaudes/froides) et des valeurs
    • Différencier le fond de la forme : par le contraste des matières
  • EXPRESSION PERSONNELLE
    • Passer du dessin à la peinture en plusieurs étapes
    • Passer directement du dessin à la peinture
    • Composer une nature morte en relief : inclure des matières
  • INTERDISCIPLINARITE
    • Gros plan sur la maîtrise de la langue

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés