Mensura Monochordi, la division du monocorde (IXème-XVème siècles)

Note moyenne 
Christian Meyer - Mensura Monochordi, la division du monocorde (IXème-XVème siècles).
Cet ouvrage propose la première édition critique des mesures de monocorde rédigées au Moyen Âge. Il rassemble 144 textes dispersés dans près de... Lire la suite
57,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose la première édition critique des mesures de monocorde rédigées au Moyen Âge. Il rassemble 144 textes dispersés dans près de 150 manuscrits. Ces textes décrivent des procédures permettant la construction géométrique des marques gravées sur la table du monocorde, sous la corde de l’instrument. Ainsi étalonné, le monocorde est l’instrument de démonstration le plus efficace des proportions pythagoriciennes constitutives du système acoustique hérité de l’Antiquité.
Instrument de mesure acoustique, le monocorde devient autour de l’An Mil l’instrument privilégié de la pédagogie musicale. Il joue à ce titre un rôle décisif, tant dans la structuration des pratiques vocales que dans l’évolution de la notation musicale. Les procédures décrites dans ces textes demeurent toutefois fondamentalement dominées par les représentations mentales que leurs auteurs se faisaient de l’échelle musicale.
Elles constituent à ce titre une clef pour la connaissance du système acoustique médiéval.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-85357-005-3
  • EAN
    9782853570053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.856 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Meyer

Christian Meyer, docteur d’État, chercheur C.N.R.S. rattaché à l’U.F.R des Sciences historiques de l’université de Nancy 2 (U.M.R. 7002) est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à la science de la musique et à l’enseignement de la musique au Moyen Âge. Il est l’auteur d’une traduction introduite, commentée et annotée des écrits sur la musique de Jean de Murs (Paris : C.N.R.S.
éditions, 2000) et du traité sur la musique de Boèce (Turnhout : Brepols, 2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

57,60 €