Collections d'Auverge-Rhône-Alpes, de Nouvelle Aquitaine, d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Grand Format

Note moyenne 
Ce sixième volume propose une description des manuscrits notés conservés dans les bibliothèques publiques des Régions administratives du Sud de la... Lire la suite
127,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Ce sixième volume propose une description des manuscrits notés conservés dans les bibliothèques publiques des Régions administratives du Sud de la Loire et du Sud-Est de la France. Les collections des manuscrits médiévaux conservés dans ces quatre Régions présentent un caractère hétérogène dont la disparité tient au sort des grandes bibliothèques médiévales de ces contrées, à l'activité des collectionneurs des temps modernes et aux acquisitions du XIXe siècle.
Le chant de la messe et de l'offi ce est abondamment représenté dans les collections de la Grande-Chartreuse (conservées à Grenoble), d'Avignon et de Marseille. Les abbayes bénédictines ont laissé quelques traces dans les collections de la bibliothèque municipale de Montpellier (Gélonne / Saint-Guilhem-le-Désert), d'Avignon (Saint-Sauveur d'Aniane) ou de Limoges qui conserve l'illustre graduel qui fut la propriété d'Aliénor de Bretagne.
Le chant des cathédrales est présent dans les collections d'Avignon (Notre-Dame des Doms), d'Aix-en-Provence (Saint-Sauveur), de Narbonne ou de Lyon. Des versements d'Etat effectués entre 1802 et 1805 ont doté la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier d'importantes pièces comme le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon ou l'illustre Chansonnier (H 196) formé vers la fin du XIIIe siècle à Sens ou à Paris.
Quelques antiphonaires et surtout quelques processionnaux originaires du Sud de la France (Arles, Uzès, Fréjus, Narbonne, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Seurin de Bordeaux) révèlent certaines particularités du propre du sanctoral célébré dans ces régions et transmettent bien souvent des chants inconnus par ailleurs. Une introduction présentant sommairement les fonds, leur histoire et leurs particularités, éclaire le cadre historique dans lequel ces livres ont vu le jour ou ont été utilisés.
Chaque notice comporte une description sommaire du manuscrit, une présentation des éléments permettant de préciser l'origine ou la provenance du volume, la date de sa rédaction et son histoire. La description du contenu privilégie les éléments susceptibles d'éclairer l'histoire et l'usage du livre et vise à donner un aperçu exhaustif de certains répertoires, celui des hymnes et des proses en particulier.
Index.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-58340-2
  • EAN
    9782503583402
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    1.205 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

127,40 €