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Ce guide traite de la certification et explique les principes à mettre en œuvre pour favoriser une démarche de Qualité Totale. Rédigé en tenant compte de la " lettre et de l'esprit " des nouveaux impératifs de la certification, ce livre vous aidera à repenser l'organisation de votre entreprise en prenant le client comme " fil conducteur " de votre démarche. Dépassant les exigences de procédures et de contrôle, cet ouvrage vous apprendra à concevoir désormais la certification et la Qualité en termes de management des processus et de satisfaction du client.
Vous trouverez un cas concret de documentation du système de Management de la Qualité comprenant : un chapitre du Manuel de Management de la Qualité, un exemple de Documentation de Processus, cinq formulaires liés à ce processus. Cette troisième édition est augmentée d'une quatrième partie consacrée au Système de Management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise ou Management Ethique. Le management éthique qui prend en compte l'intérêt général permet de prévenir les risques encourus du fait de l'activité de l'entreprise et de répondre aux attentes des " parties prenantes " de plus en plus exigeantes en matière de transparence, d'intégrité et de sécurité.
Le management éthique s'intègre progressivement à la démarche stratégique. Il conduit le reporting à s'ouvrir aux trois domaines, financier, environnemental et social, pour s'assurer de la performance globale de l'entreprise. Par ailleurs, le premier chapitre de cette nouvelle partie aborde les questions de gouvernance d'entreprise relatives à l'organisation des conseils d'administration et aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley.