Livre De Receptes. Ce 15 Juin 1698 Pour Madame Catherine Mey, Baronne De Montricher

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Livre De Receptes. Ce 15 Juin 1698 Pour Madame Catherine Mey, Baronne De Montricher.
Le Livre de Receptes, rédigé à la fin du XVIIe siècle pour la Baronne de Montricher, nous transporte de plain-pied dans un monde bigarré de remèdes,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En librairie

Résumé

Le Livre de Receptes, rédigé à la fin du XVIIe siècle pour la Baronne de Montricher, nous transporte de plain-pied dans un monde bigarré de remèdes, de substances et de pratiques dont l'hétérogénéité subjugue et déroute à la fois le lecteur contemporain. De l'" huyle de chien " - deux chiens et douze grenouilles jetés " tous vifs dans l'huyle " - pour soulager le goutteux à la pierre " pour chasser la mélancolie et resjouyr le coëur ", de la recette du poisson mariné - qui " ne laisse pas d'être bon " - aux astuces pour " garder les armes de la rouillure " ou " faire confesser un sorcier ", ce formulaire s'offre d'emblée à une lecture complexe. Attestant la vitalité d'un héritage culturel ancien, où se conjuguent et se répondent des usages et des savoirs issus tant de la médecine " savante " officielle que des pratiques de santé dites " populaires ", le Livre de Receptes se situe au croisement de l'histoire des mentalités, de l'histoire culturelle et sociale, ainsi que de l'histoire de la médecine. La richesse et le charme de ce texte foisonnant invitent à la recherche historique autant qu'à la simple découverte d'un héritage étrange et familier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-05-101786-7
  • EAN
    9782051017862
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    629 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Marie Tavera, licenciée en histoire, est assistante à l'Institut romand d'histoire de la médecine et de la santé publique, Université de Lausanne. Vincent Barras est professeur d'histoire de la médecine à l'Institut romand d'histoire de la médecine et de la santé publique, Université de Lausanne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €