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Nous sommes à Budapest, en 1999. L'écrivain B., qui s'était suicidé peu après les bouleversements de 1989, ne cesse de hanter l'esprit de ses amis. Surtout celui de Keseru, éditeur qui cherche désespérément à publier les œuvres posthumes de l'auteur admiré sans jamais y parvenir, tant l'économie de marché a pris le dessus. En dernier recours, Keseru essaie de mettre la main sur le roman que, selon sa conviction, B.
a dû écrire sur ses origines, sur l'origine de son mal-être. Car B. est né à Auschwitz, en 1944, dans des circonstances absurdes, et sans jamais connaître sa mère. Ce texte-là saura-t-il enfin garantir la postérité à l'ami disparu ? Commence alors l'enquête de Keseru auprès des femmes qui ont le mieux connu l'énigmatique B. Dans ce poignant chef-d'œuvre, qui appréhende les suites tardives d'une tragédie vécue au seuil de la vie, Kertész donne pour la première fois une large place à la voix des femmes, épouses et amoureuses, elles aussi habitées par les différentes faillites de leur existence.
Liquidation du passé ?
L'écrivain "Bé" juif hongrois né en 1944 se suicide après la chute du bloc soviétique, il n'a plus envie de vivre dans ce monde d'assassins. Keseru, ami et éditeur de Bé est persuadé que ce dernier a laissé avant de mourir un écrit primordial. La quête de Keseru va nous amener au plus près de Bé, de son ex-épouse, de sa maîtresse et de ses amis. En toile de fond plane constamment l'ombre d'Auschwitz.
Liquidation est un roman sur la fiction, l'amour, la déception, l'angoisse de vivre dans ce monde d'assassins.