Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De l'animal à l'homme-machine, le corps, à l'âge classique, se plie aux lois d'un mécanisme généralisé. Mais au-delà de cette évidence, le corps...
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Résumé
De l'animal à l'homme-machine, le corps, à l'âge classique, se plie aux lois d'un mécanisme généralisé. Mais au-delà de cette évidence, le corps se prête à de multiples usages et significations, fort équivoques, d'après Descartes : corps matériels divisibles dont l'existence problématique demande à être démontrée ou corps humain indivisible, uni à une âme, qui peut agir sans elle ou sur elle dans les passions, et être l'objet de son amour. Corps comme figure ou comme principe de la connaissance de la réalité physique pour Pascal. Corps, qui peut se signifier comme humain sans le secours de l'esprit chez Spinoza, et exprimer aussi bien les diverses formes de la folie, à travers ses représentations symboliques chez Malebranche, que l'harmonie préétablie et l'isomorphisme entre mouvements et sentiments chez Leibniz. Ce sont toutes ces significations du corps au XVIIe siècle qu'il s'agit ici d'éclairer.
Sommaire
DESCARTES OU LE CORPS EQUIVOQUE
Descartes : que peut le corps humain sans l'âme ?
La perception claire et distincte dans la preuve de l'existence des corps chez Descartes
L'amour du corps chez Descartes
Le rôle du corps chez Descartes dans le mécanisme des passions
PASCAL OU LES FIGURES DU CORPS
Remarques sur le corps comme figure chez Pascal
Corps et connaissance chez Pascal
SPINOZA, MALEBRANCHE, LEIBNIZ OU LES REPRESENTATIONS DU CORPS HUMAIN
Le problème de la différence entre les corps chez Spinoza
Les représentations corporelles et la question du mal chez Malebranche
L'union selon l'ordre : les relations de l'âme et du corps selon Leibniz