Les transclasses, ou la non-reproduction - Poche

Note moyenne 
Chantal Jaquet - Les transclasses, ou la non-reproduction.
La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 octobre
En librairie

Résumé

La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers. Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d'une classe à l'autre.
A la croisée de l'histoire collective et de l'histoire intime, cette démarche implique de cerner la place dans la classe, le jeu des affects et des rencontres, le rôle des différences sexuelles et raciales. Elle invite à briser l'isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert la déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle au profit d'une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.
À travers la figure du transclasse, c'est ainsi toute la condition humaine qui est éclairée sous un nouveau jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-063182-8
  • EAN
    9782130631828
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Chantal Jaquet

Biographie de Chantal Jaquet

Chantal Jaquet est philosophe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps, elle est l'auteur de vingt livres sur Spinoza, Bacon, les rapports corps/esprit, dont quatre ont été publiés aux Puf : Le corps, L'unité du corps et de l'esprit chez Spinoza, Bacon et la promotion des savoirs, Philosophie de l'odorat.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €