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Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement,
la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes
dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une
redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car
elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier
une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi
psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi
que sociale et idéologique transformant la conception de la
subjectivité.
En partageant leurs interrogations sur l'évolution
des métiers de la relation, y compris celle de leur propre
pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et
formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la
désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements
et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage
collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois
publications récentes : De la clinique.
Engagement pour la
recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail
de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de
l'accompagnement (2010).