Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques
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- Nombre de pages212
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-296-96677-2
- EAN9782296966772
- Date de parution01/02/2012
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement,
la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes
dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une
redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car
elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier
une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi
psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi
que sociale et idéologique transformant la conception de la
subjectivité.
En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique.
Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010).
En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique.
Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010).
Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement,
la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes
dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une
redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car
elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier
une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi
psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi
que sociale et idéologique transformant la conception de la
subjectivité.
En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique.
Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010).
En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique.
Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010).