Présences du corps dans l'enseignement et la formation. Approches cliniques
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- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.32 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-13826-8
- EAN9782343138268
- Date de parution09/01/2018
- CollectionClinique & changement social
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La présence ne se décrète pas. Elle résulte moins d'une volonté que d'une disponibilité qui engage dans la relation, dans l'implication des corps. Que peut signifier la mise en mouvement du corps dans l'apprentissage, la formation, la relation professionnelle, la transmission ? A partir de leur propre expérience comme enseignants et formateurs, les auteurs soutiennent cette conviction : la relation formative exige un engagement dans le vif de la rencontre, elle nécessite une attention soutenue aux mouvements qui, dans la voix comme dans le geste, indiquent des états du corps et des atmosphères relationnelles.
La présence est imbrication d'émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d'apprentissage ou d'accompagnement. Une approche clinique des processus permet de comprendre et traiter des effets d'absence comme ceux de sur-présence dans les modalités d'investissement de la parole et du mouvement. Elle donne aussi sa valeur à la mise en travail dans le temps des tensions et des ouvertures qu'occasionne une co-existence.
Introduire dès lors des processus artistiques dans l'enseignement et la formation, c'est retrouver la possibilité de ce travail du geste, de la voix, du déliement des postures, qui invite à surmonter la dichotomie entre pensée et corporéité. Ce livre intéressera les formateurs, chercheurs, enseignants, éducateurs, analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger la présence/absence du corps dans leur enseignement et leur recherche.
La présence est imbrication d'émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d'apprentissage ou d'accompagnement. Une approche clinique des processus permet de comprendre et traiter des effets d'absence comme ceux de sur-présence dans les modalités d'investissement de la parole et du mouvement. Elle donne aussi sa valeur à la mise en travail dans le temps des tensions et des ouvertures qu'occasionne une co-existence.
Introduire dès lors des processus artistiques dans l'enseignement et la formation, c'est retrouver la possibilité de ce travail du geste, de la voix, du déliement des postures, qui invite à surmonter la dichotomie entre pensée et corporéité. Ce livre intéressera les formateurs, chercheurs, enseignants, éducateurs, analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger la présence/absence du corps dans leur enseignement et leur recherche.
La présence ne se décrète pas. Elle résulte moins d'une volonté que d'une disponibilité qui engage dans la relation, dans l'implication des corps. Que peut signifier la mise en mouvement du corps dans l'apprentissage, la formation, la relation professionnelle, la transmission ? A partir de leur propre expérience comme enseignants et formateurs, les auteurs soutiennent cette conviction : la relation formative exige un engagement dans le vif de la rencontre, elle nécessite une attention soutenue aux mouvements qui, dans la voix comme dans le geste, indiquent des états du corps et des atmosphères relationnelles.
La présence est imbrication d'émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d'apprentissage ou d'accompagnement. Une approche clinique des processus permet de comprendre et traiter des effets d'absence comme ceux de sur-présence dans les modalités d'investissement de la parole et du mouvement. Elle donne aussi sa valeur à la mise en travail dans le temps des tensions et des ouvertures qu'occasionne une co-existence.
Introduire dès lors des processus artistiques dans l'enseignement et la formation, c'est retrouver la possibilité de ce travail du geste, de la voix, du déliement des postures, qui invite à surmonter la dichotomie entre pensée et corporéité. Ce livre intéressera les formateurs, chercheurs, enseignants, éducateurs, analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger la présence/absence du corps dans leur enseignement et leur recherche.
La présence est imbrication d'émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d'apprentissage ou d'accompagnement. Une approche clinique des processus permet de comprendre et traiter des effets d'absence comme ceux de sur-présence dans les modalités d'investissement de la parole et du mouvement. Elle donne aussi sa valeur à la mise en travail dans le temps des tensions et des ouvertures qu'occasionne une co-existence.
Introduire dès lors des processus artistiques dans l'enseignement et la formation, c'est retrouver la possibilité de ce travail du geste, de la voix, du déliement des postures, qui invite à surmonter la dichotomie entre pensée et corporéité. Ce livre intéressera les formateurs, chercheurs, enseignants, éducateurs, analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger la présence/absence du corps dans leur enseignement et leur recherche.