En cours de chargement...
La classe renferme toujours une grande richesse dans les langues dont les élèves ont une connaissance, plus ou moins étendue. L'éveil aux langues cherche à valoriser cette richesse et à construire ainsi la " compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves ", introduite par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette observation réfléchie des langues permet donc d'accompagner et de faciliter à la fois les apprentissages en français (ORL) et l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale, tout en contribuant à l'ouverture des élèves sur l'Europe et le monde.
Les sept modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens Evlang et La porte des langues. Pour chacun, on trouvera : dans le livre : les objectifs pédagogiques, le déroulement détaillé des séances et les prolongements interdisciplinaires ; sur le CD : les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format pdf, une sitographie et des cartes linguistiques.
Grâce au matériel fourni, la mise en œuvre de ces activités en classe ne requiert aucune compétence linguistique ni connaissance préalable sur les langues. Cet ouvrage fait suite à un premier volume dans la même collection : Les Langues du monde au quotidien - Cycle 2.