Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant

Note moyenne 
Nathalie Blanc - Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant.
Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore... Lire la suite
18,25 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que tente de répondre cet ouvrage. Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent unanimement l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer notamment lors de l'apprentissage de la lecture. Destiné aux étudiants de psychologie, cet ouvrage intéressera aussi les étudiants en IUFM et sciences de l'éducation, ainsi que les praticiens qui prennent en charge les troubles du développement cognitif.

Sommaire

    • Un modèle du développement des habiletés de compréhension chez l'enfant
    • La structuration du récit chez l'enfant : un indicateur du développement de ses habiletés de compréhension
    • La production d'inférences causales : de multiples indicateurs pour apprécier son développement
    • La compréhension de récits : un cadre propice à la production d'inférences émotionnelles
    • Le développement des habiletés de compréhension : que nous apprennent les études comparant les bons et les mauvais compreneurs ? Les habiletés de compréhension des enfants : pertinence d'une approche " multimédia "

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-052439-6
  • EAN
    9782100524396
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Blanc

Nathalie Blanc est maître de conférences en psychologie cognitive à l'université Paul Valéry-Montpellier 3.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés