Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore...
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Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que tente de répondre cet ouvrage. Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent unanimement l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer notamment lors de l'apprentissage de la lecture. Destiné aux étudiants de psychologie, cet ouvrage intéressera aussi les étudiants en IUFM et sciences de l'éducation, ainsi que les praticiens qui prennent en charge les troubles du développement cognitif.
Sommaire
Un modèle du développement des habiletés de compréhension chez l'enfant
La structuration du récit chez l'enfant : un indicateur du développement de ses habiletés de compréhension
La production d'inférences causales : de multiples indicateurs pour apprécier son développement
La compréhension de récits : un cadre propice à la production d'inférences émotionnelles
Le développement des habiletés de compréhension : que nous apprennent les études comparant les bons et les mauvais compreneurs ? Les habiletés de compréhension des enfants : pertinence d'une approche " multimédia "