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L'histoire du piano est relativement bien connue, par contre ses aspects décoratifs n'ont jamais été étudiés. Les pianoforte du XVIIIe et XIXe siècles, conservés dans les collections instrumentales, témoignent pourtant d'une étonnante diversité tant au niveau des modèles qu'au niveau des styles décoratifs. Mais cette diversité est-elle liée aux grands courants des arts décoratifs ? L'étude de l'aspect extérieur d'un piano permet-elle de situer l'origine géographique d'un instrument ou de déterminer sa date de fabrication ? Existe-t-il des spécificités propres aux différentes écoles de facture ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce livre qui porte sur les pianos à queue et sur les pianos droits, mais qui nous fait aussi découvrir des modèles tout à fait originaux - aujourd'hui disparus - tels que les pianos carrés, les pianos lyres, les pianos pyramidaux ou les pianos girafes.
Si l'ouvrage privilégie l'analyse du piano en tant que pièce de mobilier, il fait également place à l'analyse des éléments mécaniques et décrit les inventions les plus importantes qui ont jalonné l'histoire de la facture du piano, depuis son invention en 1698 jusqu'en 1850 environ. Basé sur l'étude originale de quelque 220 pianoforte, ce livre nous présente le résultat de recherches menées au travers de plusieurs collections publiques et privées en Europe et aux Etats-Unis.
Il a été couronné par la Classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique.