En cours de chargement...
Le Jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d'oeuvre improvisés qui font son histoire.
Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au coeur des théories contemporaines de l'apprentissage et de l'action. lnsiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d'oeil à Howard Becker.
VIVIFIANT
A L'ETINCELLE DE L'AME ... I.E. : CALAMEL DENTELLE
Inaugurant la forme symbolique tétraèdre1 du « jazz comme moteur-outil d’une approche pédagogique nouvelle source d’élaboration de parcours diversifiés » l’auteur, également contrebassiste de jazz professionnel, nous fait voyager et vibrer dans un univers-espace-temps riche en expériences avec l’ambition de faire de nous des C.R.A.C., Compétents, Responsables, Autonomes et Créatifs. A lire et à relire. Pour s’en imprégner et échapper à l’état d’urgence qui nous sidère. Après percolation, résurgence assurée du désir poétique2 de faire et de créer, grâce au doigt et à l’œil … qui écoute en chacun de nous :-)
1 symbole du feu. Il suffit de 6 allumettes pour le former. La septième c’est l’étincelle invisible de l’incréé.
2 « la poésie est une âme inaugurant une forme. » Pierre Jean Jouve.