Le film fantastique - Grand Format

avec 1 DVD

Note moyenne 
Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau - Le film fantastique. 1 DVD
La troublante beauté de Barbara Steele, la morgue fascinante de Christopher Lee, la fausse fragilité de Peter Cushing, les subtiles nuances de la voix... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La troublante beauté de Barbara Steele, la morgue fascinante de Christopher Lee, la fausse fragilité de Peter Cushing, les subtiles nuances de la voix de Vincent Price... Le cinéma fantastique, c'est évidemment ces immenses vedettes, emblématiques du second âge d'or du genre. Mais c'est aussi des milliers d'images hypnotiques, sublimes ou repoussantes nées dans l'aube grise de la littérature gothique européenne, corrigées par l'expressionnisme allemand, s'épanouissant dans les chefs-d'oeuvre des studios Universal et RKO, des productions Hammer et de leurs variations italiennes...
Le cinéma fantastique s'impose désormais comme le genre dominant du XXIe siècle. DVD inclus : La nuit des Morts-Vivants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7029-1277-5
  • EAN
    9782702912775
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.032 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 25,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Pau, Christophe Champclaux passe ses années de formation dans le Languedoc. Passionné d'histoire antique et médiévale, il découvre le cinéma de Hong Kong à l'occasion d'une sortie organisée par son club de judo. Il effectue son service national en tant que professeur d'histoire contemporaine à l'Ecole d'application de l'artillerie de Draguignan, puis obtient une maîtrise d'histoire consacrée à la principauté de Morée (Grèce).
En 1995, Christophe créé la série documentaire "Les Maîtres du regard", diffusée sur Paris Première, Cinétoile, puis vendue dans une vingtaine de pays. De 1997 à 2004, il produit la collection documentaire "Chroniques de l'océan Indien", diffusée sur RFO. Entre 1993 et 1998, il collabore au mensuel Arts & Combats. Chroniqueur cinéma depuis 1987 du mensuel Karaté Bushido, il a traduit de nombreux ouvrages d'arts martiaux écrits par Bruce Lee et Morihei Ueshiha, pour les éditions Guy Trédaniel avant de publier chez le même éditeur la série des quatre Tigres et Dragons, ainsi que Le Combat selon Bruce Lee (2013).
Il intervient comme animateur et formateur sur l'histoire du cinéma dans des établissements scolaires, médiathèques municipales et bibliothèques départementales dans le cadre des activités pédagogiques de l'association ADAV. En 2001, il s'associe avec Linda Tahir pour créer la structure de production Rose Night afin de poursuivre la série des "Maîtres du regard". Il écrit, en 2006, le documentaire Les Territoires du western, que Linda réalise aux Etats-Unis et en Espagne au cours de l'été 2007.
Rédacteur en chef du magazine Ciné Kung Fu, Christophe Champclaux produit depuis septembre 201. 3 le magazine Ciné Vintage sur MCE TV. Titulaire d'un master de cinéma consacré à la couleur chez Alfred Hitchcock, Linda Tahir-Meriau enseigne l'économie et la réalisation cinématographiques à Paris VIII. A l'ISCPA (Institut Supérieur des Médias, Pâris), elle anime des cours de production cinématographique.
Sur la chaîne MCE, elle anime le magazine mensuel Ciné Vintage, consacré à l'âge d'or du cinéma de genre. Depuis 2001, elle travaille en association avec Christophe Champclaux au sein de la société Rose Night à la production de documentaires sur le cinéma diffusés par les chaînes de télévision d'une vingtaine de pays, puis repris en suppléments éditoriaux sur les Blu-ray et DVD de grands classiques signés Billy Wilder, Orson Welles, Raoul Walsh, Anthony Mann, John Sturges, Henry Hathaway, Richard Brooks, Richard Fleischer...
et, naturellement, Alfred Hitchcock ! En 2007, elle réalise aux Etats-Unis et en Espagne le documentaire Les Territoires du western, diffusé l'année suivante sur Ciné Cinéma. En 2014, elle réalise Un crime et deux maîtres, un documentaire de cinquante-deux minutes consacré au traitement de l'affaire Leopold et Loeb par Alfred Hitchcock et Richard Fleischer, édité sur le Blu-ray du film de Fleischer Le Génie du mal.
En 2015, elle réalise des portraits d'Ed Wood, Humphrey Bogart et Gene Tierney. Basé sur un entretien avec le légendaire directeur de la photographie Henri Alekan réalisé en 1996, son dernier documentaire détaille les choix esthétiques de l'adaptation du conte La Belle et la Bête par Jean Cocteau (1946), et les compare avec la version de Christophe Gans (2014), permettant de prendre la mesure de l'évolution du langage cinématographique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,90 €