Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De tous les cinéastes québécois, Michel Brault est le seul à avoir été actif pendant plus de cinquante ans, de 1947 à nos jours. Au cours de ce...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
De tous les cinéastes québécois, Michel Brault est le seul à avoir été actif pendant plus de cinquante ans, de 1947 à nos jours. Au cours de ce demi-siècle, il a participé, comme metteur en scène et chef opérateur, à la production de plus de deux cents films, apportant ainsi une contribution incomparable au cinéma québécois depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais plus encore, son cinéma est un véritable miroir de l'évolution de la culture québécoise dans son ensemble. Cinéaste du réel, sociologue de la caméra, il n'a toujours voulu qu'être témoin de l'événement profilmique. Notre ouvrage propose une lecture du corpus de Brault qui le situe simultanément à l'intérieur du cadre du cinéma québécois et dans le contexte plus large de l'histoire du Québec contemporain. Nous démontrons ainsi qu'à l'aide de sa caméra cet artiste a su capter sur pellicule les aspects les plus importants de la culture qui l'entoure et à laquelle il participe.