Le cinéma de Michel Brault, à l'image d'une nation

Par : André Loiselle

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages340
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41028-6
  • EAN9782296410282
  • Date de parution01/10/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De tous les cinéastes québécois, Michel Brault est le seul à avoir été actif pendant plus de cinquante ans, de 1947 à nos jours. Au cours de ce demi-siècle, il a participé, comme metteur en scène et chef opérateur, à la production de plus de deux cents films, apportant ainsi une contribution incomparable au cinéma québécois depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais plus encore, son cinéma est un véritable miroir de l'évolution de la culture québécoise dans son ensemble.
Cinéaste du réel, sociologue de la caméra, il n'a toujours voulu qu'être témoin de l'événement profilmique. Notre ouvrage propose une lecture du corpus de Brault qui le situe simultanément à l'intérieur du cadre du cinéma québécois et dans le contexte plus large de l'histoire du Québec contemporain. Nous démontrons ainsi qu'à l'aide de sa caméra cet artiste a su capter sur pellicule les aspects les plus importants de la culture qui l'entoure et à laquelle il participe.
De tous les cinéastes québécois, Michel Brault est le seul à avoir été actif pendant plus de cinquante ans, de 1947 à nos jours. Au cours de ce demi-siècle, il a participé, comme metteur en scène et chef opérateur, à la production de plus de deux cents films, apportant ainsi une contribution incomparable au cinéma québécois depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais plus encore, son cinéma est un véritable miroir de l'évolution de la culture québécoise dans son ensemble.
Cinéaste du réel, sociologue de la caméra, il n'a toujours voulu qu'être témoin de l'événement profilmique. Notre ouvrage propose une lecture du corpus de Brault qui le situe simultanément à l'intérieur du cadre du cinéma québécois et dans le contexte plus large de l'histoire du Québec contemporain. Nous démontrons ainsi qu'à l'aide de sa caméra cet artiste a su capter sur pellicule les aspects les plus importants de la culture qui l'entoure et à laquelle il participe.