La vie secrète de René Descartes six mois avant sa mort - Conte philosophique - Grand Format

Note moyenne 
André Auzias - La vie secrète de René Descartes six mois avant sa mort - Conte philosophique.
Avant de s'embarquer pour le "pays des glaces et des ours", la Suède, à Stockholm chez la Reine Christine, éprise de sa philosophie, Descartes, allongé... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Avant de s'embarquer pour le "pays des glaces et des ours", la Suède, à Stockholm chez la Reine Christine, éprise de sa philosophie, Descartes, allongé sur le divan de son Malin Génie, le psychanalyste chez qui il se rend régulièrement à Amsterdam le dernier été de sa vie (1649), tire au clair son ancien rationalisme mécaniste étriqué et réducteur. L'inconscient, les rêves, le corps séparé de l'âme, l'immédiateté des passions, la colère, la sexualité, la danse des papillons, la mémoire des ruminants, les caprices des moulins à vent, le silence et la vie amoureuse des nuages, les résurrections intempestives du passé, l'enfance et "les voix chères qui se sont tues", tout l'irrationnel enfoui ressurgit, l'iceberg rationnel cartésien basculant au cours de réflexions, tableaux, scènes et spectacles de ville ou de plein air concrets, vivants, éminemment déraisonnables et irrationnels vécus et évoqués par le Père du Rationalisme lui-même.
Ce conte philosophique, où l'imaginaire se marie aux faits, textes et documents "authentiques", invite ses lecteurs à renouer amitié avec un Gai-savoir joyeux, libre, irrationnel, obscur et exubérant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03399-3
  • EAN
    9782296033993
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Auzias

Né à Grasse une première fois en 1931, près de la Grande Bleue, André Auzias passe ses enfance et adolescence en Terre de lumière aveuglante, de jasmin qui porte à la tête, d'oliviers archaïques, de collines (encore) sauvages. Un peu de cartésianisme raisonnable modérateur s'imposant, l'intéressé "monte" à Paris à 20 ans (2e naissance). Là, agrégé de l'Université, il dispense, de nombreuses années durant, aides et "secours" philosophiques et littéraires aux jeunes esprits que l'Education Nationale lui confie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La vie secrète de René Descartes six mois avant sa mort - Conte philosophique est également présent dans les rayons

13,50 €